Cahiers du Festival d'Avignon 9
7月13日星期五-亞維農藝術節手記 9
今天必須看 " 哲學家的肚子 "了,11點出門到劇場訂位子,很希望遇到Anne –Laure,她留言給我請我去看他們今年的新戲,真是令我太感動…可是我怎麼抽出空來介紹他們呢?如果B表姊不來,我也不必這麼趕場了,有客人來,我似乎還是太緊張,女主人的角色很難,這個時候我就被逼著忙東忙西。Anne-Laure必然在劇場裡面,他們的Toby正在上演。她真是很好的公關。去年他們那齣“棉花田的孤獨”很棒的。
買Michel Onfray的 " Le Ventre des philosophes-Critique de la raison diététique/哲學家的肚子-膳食學理性批評 ",報社取報紙看稿子。
11點Novarina的大學講座完全忘記,還是Emmanuel Ethis主持的。11點半Ariane Mnouchkine的記者會也沒去。下午Novarina在Chapelle du Miracle,親自導覽自己的展覽 - La lumière nuit/黑夜之光錯過了…今天IN的討論會很多也很重要…
把哲學論述改編成作品的點子實在太難得了,值得花一點時間來準備。所以時間都花在Michel Onfray身上了。Onfray講得其實是內觀的修學法門,當下才是最最最真實的,雖然現在心也是不可得的。當然西方哲學家跟佛學的悲觀否定肉身是那麼背道而馳,身體反而被深深看重,對他們,靈界就滾到一邊去吧,全部都是騙局罷!
Onfray的身體享樂主義是那麼顛覆,哲學家的肚子和腦子之間的通道,還要Diogène這位愛當狗的古代哲學家來帶引呢!
14點45分,Th. Lucioles /螢火蟲劇場看 " 哲學家的肚子 ", 大爆滿。道具很靈巧,每個哲學家的出場造成的趣味性也很成功。音樂燈光看得出來有很多的設計和巧思安排,只是那位廚師女士的角色是Onfray嗎?有點曖昧造作了…想觀眾比較是因為Onfray來的,雖然這部戲不是在戲劇節首演的。
五點的戲不去了,Les Artures劇團的戲已經先看了一場,可以調一下寫好的稿子…因此就改成去看 " Les Monologues du Vagin/陰道的獨白 "了。
20點10分,Th. Palace/宮廷劇場大排長龍,好在已經電話預約了。劇場本身是電影院改成的,最大的廳有330個座位,是大劇場。上回‘真假妻子’只坐了兩三成,即使他們是受歡迎的劇團。可是…‘陰道獨白’卻是爆滿!
‘陰道獨白’啊!以為是另個劇團的詮釋,竟然是我在巴黎看到的同一場表演,天啊!我在拿到媒體資料才知道!簡直太開心了!這部戲在巴黎的演出口碑很佳,演員都來頭不小,完全沒有想到可以在Avignon再看到她們談女人最私密的性器官,談陰道的‘人權問題’…我已經不知道如何說出幸福和幸運的感覺了。
陰道啊陰道,有多少女人無法知道、不願知道、羞恥知道、拒絕知道……你真的存在,你真的和她們朝夕相處在一起。你的形狀,你的氣味,你的環境,你的結構,你的裝扮,你的暱稱,你的神經,你的敏感,你的脾氣,你的呻吟,你的個性,你最想說的話,你引起的信仰,你的悲喜劇,你和陰毛、月經、陰蒂的親屬情誼,你的一切秘密…
三個女演員,不同年齡、經驗、姿態,陳述陰道,她們充滿幽默感地,讓陰道緩緩道來,讓陰道跟自己跟大家說說話,這是陰道的人權,陰道的誠摯告白…
改編自Eve Ensler的這部戲劇作品引起的笑聲和感懷實在太太發自肺腑,不論對女人自己,應該對男人也是。
中間那位扮演性格耿直的女演員不是在巴黎的Nathalie Corré,而是Stéphanie Bataille,另外兩位還是老牌演員Isabelle Aubret,以及較年輕的Emmanuelle Boidron。她們有六位演員輪演劇中三個角色。其實這是一場讀劇/Lecture-Spectacle。
回到秋天在巴黎的閒逛、看戲、看表演的好心情…今天13號星期五,我真感到豐盛和運氣。很好玩的是,法文的陰道是陽性名詞,所以這些私秘或獨白,是面對‘他’不是面對‘她’…
出場時有人已經等著在外面發傳單了,那是另一部戲的卡片,去年我就想看卻沒看,今年也是…哈!劇名是 " 陰莖的獨白 ",他們突然在場,更增加觀眾的喜感和幽默好心情。
可是這如果是搞笑劇呢?雖然好奇心依然強烈,還真不想上當。我似乎也已經沒有時間了。
1 comments:
- La métaphysique a fait son temps, elle a montré ses limites, il faut proposer une physique de la métaphysique et cesser de penser la modernité avec des instruments périmés qui datent de Platon…
- deux types : hédonisme de l’être, hédonisme de l’avoir. Le premier est d’ailleurs le remède au second. "Hédonisme de l’avoir", le plaisir qu’il y a à consommer, acheter, posséder, s’inscrire dans une logique d’accumulation d’objets, de "choses" pour le dire dans l’acception d’un Georges Perec ; "hédonisme de l’être", le plaisir de penser, de se construire, de l’édification intellectuelle et personnelle, le plaisir existentiel de se créer une vie philosophique totalement et radicalement indépendante de l’avoir : on a, c’est bien, on n’a pas, c’est bien aussi, on avait et on n’a plus, c’est encore et toujours bien.
Ne pas être l’esclave de l’avoir, de la propriété, des choses, des objets, de l’argent, du pouvoir, des honneurs et des puissances sociales, hochets de l’avoir.
- Pour Michel Onfray :
Prônant un athéisme virulent, il décortique au cours de ses conférences à l’Université populaire de Caen la manière dont l’idéalisme ascétique platonicien, puis chrétien, et enfin allemand, influence toujours notre manière de penser et de concevoir le monde, donc notre manière de vivre notre existence
" Traditionnellement, les anarchistes sont contre l'Etat, en effet. Mais ils sont très platoniciens: ils pensent que l'Etat, c'est l'exploitation. Or l'Etat est un instrument. Et on peut faire servir un instrument à des fins diverses "
- A un interlocuteur qui lui disait que "vivre est un mal", Diogène répondait:" Non, mais mal vivre...."
Au cuit consensuel de l'institution nutritive, Diogène oppose le nihilisme alimentaire le plus échevelé marqué en priorité par le refus du feu, de Prométhée comme symbole de la civilisation. Le premier principe de la diététique cynique est le cru.
- L'éloge cynique de la vie simple s'accommode avec moins d'ennuis de la frugalité facile sous le soleil hellène. Diogène est plusieurs fois campé en paisible cueilleur de figues, de fruits et de racines. Il boit aux fontaines l'eau fraîche des sources, et a commissure de ses lèvres fut plus souvent reluisante d'eau et limpide que d'hémoglobine provocante.
L'approvisionnement de Diogène en matière de nourriture est simple: la nature fournit assez de produits pour qu'on puisse se contenter de cueillette. Il nie de la sorte l'évolution qui conduit à l'improvisation , à la planification, de l'errance et du nomadisme des pâtres à la sédentarité des éleveurs (...) la vie heureuse sur terre est possible par l'économie de l'inutile et du luxe.
Peu avant de mourir , il avait demandé qu'après son trépas , on le jette dehors, sans sépulture, en proie aux bêtes sauvages, ou qu'on le culbute dans quelque fossé en le recouvrant d'un peu de poussière.
Post a Comment