Tuesday, June 1, 2010

戲劇節 (In) 閉幕式與終曲/La clôture du Festival In et Adieux au In

Cahier du Festival d'Avignon 22/23
7月26日星期四與7月27日星期五/亞維農藝術節手記 22/23


11點半,參加在聖路易中庭舉行的戲劇節(IN)閉幕記者會。由兩位主任 Hortense Archambault, Vincent Baudriller與本年的主題藝術家 Frédéric Fisbach,親自主持。(- Rencontre publique pour la clôture du Festival In à 11h30 au cloître St-Louis en présence de Hortense Archambault, Vincent Baudriller et Frédéric Fisbach.)

在場依慣例,媒體、創作者以及老戲劇節迷齊聚一堂,很熱鬧。雖然看得出來 Frédéric Fisbach 很緊張,有些人覺得他扭曲了Char的作品,不過大家對他個人的意見並不像往年分歧或激烈。去年的Nadj感性的談話,加上他東歐人的身份,也因此得到比較多的認同。可前年的西歐本地人Fabre就沒有那麼幸運了。

因此作品之外,觀眾的反應當然跟身份都有關,研究‘接受’現象,就會經常因為涉及和社會學相關的議題,自然更顯得重要之外,爭議點與衝突性也會跟著尖銳激烈。Fabre被罵得臭頭,變成震盪輿論的事件,我想對藝術家本身,反而會更暗自竊喜的,歡慶自己是被幸運之神眷顧了!哈哈!

22點半,Espace Roseau/蘆葦劇場,看三位歌手George Brassens、Jacques Brel、Léo Ferré 1969年在RTL電台的訪談錄所改編的戲劇,劇名就叫做"Brassens, Brel, Ferré ou l'interview"。

這三位‘(政治)介入’歌手和記者圍在一張桌子上面侃侃而談,非常可愛逗趣。三位主要演員,非常努力地,把真實人物的氣味,傳神地傳達給觀眾了,得到很多掌聲。

只是那個記者背對著,這樣的場景處理我認為是很大的缺點,因為觀眾要很忍耐地面對一個說話說個不停的次要角色的背部,是很大的折磨,就不說她那像剛睡醒的凌亂頭髮和隨性的衣著…當然這是很真實的就是了。其實真實的配角也應該鄭重其事的‘在場’吧?不然就變成了粗略和偷懶了。當然,想強調的是背部處理而不是頭髮和衣著的。

這場有趣的戲只有三首歌,確實很不過癮!但它畢竟不是演唱會而是戲劇啊!

蘆葦劇場是私人庭院花園改建成劇場的,夜晚點著蠟燭的花園很漂亮。他們也有其他的展覽廳,只是戲劇節近尾聲,已經沒有機會和時間再去好好尋寶了。

- Le soir, c'était le Off avec "Brassens, Brel, Ferré ou l'interview" à l'Espace Roseau. Très amusante pièce où le metteur en scène reconstitue une unique rencontre entre ces trois chanteurs engagés qui a eu lieu en 1969, année érotique selon Gainsbourg, sur RTL. On s'attendait à une série de chansons des trois, il y en a eu mais c'est surtout la discussion avec le journaliste, pleine d'anecdotes, qui a retenu l'attention. Chacun jouait son personnage, Brassens le nonchalant, Brel le Belge plein de verve et Ferré le grave, pour parler de tout et n'importe quoi, du statut de l'artiste à la contre-culture hippie. (YM)


- Le vendredi 27, dernier jour du In, aucune rencontre programmée. Du coup nous sommes allés à la Maison Jean-Vilar le matin voir les deux expositions qui y étaient :

- "Dedans dehors" conçue par Frédéric Fisbach, comprenant à la fois une série de visages à l'extérieur de la Maison Jean-Vilar, des textes, des témoignages de metteurs en scène, la présentation du projet du "104" qui est un atelier artistique en construction au 104 rue d'Aubervilliers à Paris à la place d'anciennes pompes funèbres.

- Soixante ans, soixante portraits : le titre de cette expo fait croire à une sélection des 60 personnalités qui ont fait l'histoire du Festival de 1947 à 2007. En fait ce sont les 4 fondateurs (J. Vilar, R. Char, Y. Zervos et le Dr Pons, maire d'Avignon à l'époque), les 27 peintres d'art contemporain de la première moitié du 20ème siècle de Picasso à Mondrian, pour illustrer l'expo d'art contemporain qui a accompagné le Festival 1947, et 29 visages d'Avignon d'aujourd'hui dont un qui nous est connu, celui de Christophe, journaliste à La Marseillaise et compagnon de Nathalie. C'était tout et cela a déçu de nombreux visiteurs qui s'attendaient à une vraie histoire du Festival.

Ensuite, déjeuner à un mignon restaurant "Buffet des Arts" près de la place des Corps Saints. On était sur des tables d'aspect contemporain-mignon et à côté de nous il y avait un Japonais de Tokyo qui ne parlait pas français. Le repas était à volonté et bien que la partie "plat principal" comprenne beaucoup de viandes, il y avait largement suffisamment de nourriture pour saturer nos estomacs et faire piquer du nez à Yves. Il est vrai que la présentation des entrées et des desserts en verrine (portions mises dans des petits verres) nous a amenés à avoir la bouche plus grande que le ventre. En tout cas c'était excellent.

Le début d'après-midi est consacré à la visite de l'exposition "Hommage aux justes de France" d'Agnès Varda à la Miroiterie, touchant cela nous a fait pleurer. Tout est rassemblé dans un seul grand hall avec une cinquantaine de visages de gens, anonymes ou connus, du paysan à l'archevêque, qui ont sauvé des Juifs des nazis entre 1940 et 1944. Un film en boucle relatait la vie de l'époque et les risques qu'ils prenaient.

Après, adieux au In, retour à la maison, repos et deux pièces du Off : "Y'a pas de soucis" à 17h45 au théâtre Le Forum, pièce très divertissante sur les faits et méfaits de la mode dans les stages de management.

La pièce du soir nous l'avons choisie après beaucoup de promenades dans les rues d'Avignon car nous pensions voir "Pour la vie" au théâtre La Petite Tarasque à 21h15, nous avons finalement vu "Hello Trenet" au théâtre du Balcon à 22h30. (YM)

3 comments:

Anonymous said...

dear lucie:
宛若一道魔咒,今天..神奇地不熱了。
我問同事伽薰,今天是不是轉涼了,好像還有點冷...(好像見鬼了,冬天還吹電扇,現在是怎麼了)。
看你的文章讓人透心涼吧!
(轉寄yahoo的氣象報告:今天開始,鋒面逐漸北移到南台灣,各地雲量增多,中部以南及外島地區轉為陣雨或雷雨的天氣,北部、東北部、東部及東南部地區,也陸續下起短暫陣雨。氣象局預估,下半天以後,鋒面加上華南水氣影響,越晚雨勢越明顯,局部地區可能出現大雨或豪雨。提醒您出門一定要記得攜帶雨具。
受到下雨影響,各地高溫下降,北部27度、中部以南和花東地區都是29度、外島28度;低溫則在22-25度之間。

涼爽中的小綠

Anonymous said...

dear lucie:
飛機票一事很不順(雖然全台都變涼了),為我們奔波的白小姐說,今年不只飛機票貴(目前四萬起跳,去年三萬初),現在連經濟艙都很難買,仍在候位中...

LucieWU said...

小綠:

昨天台灣晚上八點,我曾打電話給你你不在。然後我就出門了,回家才聽到你的留話。今天我會晚點出門,你回來跟我聯絡。

(請問你是要把我的部落格當成私人連絡站了嗎?⋯⋯哈哈!)

Post a Comment