Cahier du Festival d'Avignon 21
7月25日星期三/亞維農藝術節手記 21
11點半,藝術學校-公眾對話/Dialogue avec le public --‘李爾王’/‘Roi Lear’一劇的導演Jean-François Sivadier與劇團演員Nicolas Bouchaud、Nadia Vonderheyden的會談。Sivadier是戲劇節的‘常客’了,這場戲是今年戲劇節的壓軸戲,將在教皇皇宮的榮譽中庭演出。這是今年在榮譽中庭表演中想看而且還買到票,唯一的劇目,雖然是莎士比亞的經典戲。
...Au Festival d’Avignon, Jean-François Sivadier a déjà joué dans Enfonçures de Didier-Georges Gabily en 1993 et dans Henry IV de Shakespeare mis en scène par Yann-Joël Collin en 1999 et présenté La Vie de Galilée de Brecht en 2002 et un diptyque La Vie de Galilée de Brecht – La Mort de Danton de Büchner en 2005.
Après Beaumarchais, Brecht et Büchner, c’est Shakespeare (1564-1616) que Jean-François Sivadier et son équipe ont choisi de questionner cette fois pour la Cour d’honneur du Palais des papes. L’auteur anglais écrit cette pièce en 1606 en pleine maturité au moment où s’annonce la fin du règne d’Elisabeth Ire. À lieu mythique, pièce mythique qui superpose et entrelace les thèmes autour des trois images de ce Lear : roi, père et fou. Profitant des mystères qui entourent les choix de ce roi qui donne son pouvoir, de ce père qui réclame des paroles d’amour filial et se trompe tragiquement sur la réelle nature de ses filles, de ce fou qui erre dans une tempête qu’il a en partie créée, Shakespeare et son Lear traversent les champs du politique, du désir, de la folie, de la paternité avec une force telle qu’il a servi de sujet d’études tant à Freud qu’à Lacan, sans véritablement livrer les secrets d’un parcours unique qui ressemble à un voyage qui pourrait ne jamais se finir.
Fidèle à ses choix d’un théâtre qui ne peut se construire, chaque soir, qu’avec la conscience que le spectateur doit avoir qu’il est partie intégrante de la représentation, d’un théâtre qui ne peut être qu’une œuvre chorale offerte par ses interprètes, Jean-François Sivadier et ses acteurs s’engagent dans un spectacle à la hauteur de la démesure de cette aventure fascinante. Autour de Lear interprété par Nicolas Bouchaud, il s’agira aussi de parler du vide, du “rien” dans lequel se retrouve le héros et à sa suite tous les personnages. À la question que se pose Lear dès le premier acte : “Qui est celui qui me dira qui je suis ?”, la seule réponse est : toi-même…
Et cette réponse l’entraîne dans la recherche permanente de l’endroit où il pourra se reconnaître, lorsque débarrassé de tout ce qui faisait sa vie de roi et de père, il fera l’expérience du manque. Du pouvoir absolu à la soumission absolue, du “tout” au “rien”, Lear chemine dans l’espace de sa pensée, dans les méandres d’une recherche qui se conclut par l’effacement définitif. S’il y a un moment où Shakespeare est bien cet “homme océan” dont parle Victor Hugo, c’est sans aucun doute lorsqu’il écrit Le Roi Lear. ( Jean-François Sivadier )
21點半-凌晨1點15分。教皇皇宮榮譽中庭看‘李爾王’。中場休息決定回家,因為實在太累了。Y不停打瞌睡,我實在也撐不下去了。白天我作的功課不少,也去參加討論會。可是Y還要上班,即使是經典劇,線索沒有抓準,Y的精神就不好。然後我就因此而非常被Y打擾無法專心…。於是中場後忍痛回家。看劇評,後半場有很多表現,融合了時代語彙,很爆笑精采。
很可惜,這是我第一次戲沒有看完就離場。這部戲的好評如潮更是令我挫折!
唉!李爾王,你的虛無感真的傳染給我了。想有時候自己一個人去看表演才真正可以專心入戲…何必要有伴呢?
這齣戲不僅在角色上有性別反串的特殊安排,時裝融合了當代與古代,場景也佈置地很抽象;加上演員或從舞台或從觀眾席自由串場…等,總總技巧,在榮譽中庭演出的的古典大戲,其實也已經一點都不希奇了。
想經典劇加上忠於原著的原因,好評是難免的。如果是當代前衛劇本,那麼被罵得臭頭也是在所難免。莎士比亞永遠引領風騷,這難道不是一種的一廂情願,一種迷信嗎?話雖如此, Jean-François Sivadier 這部戲當然是值得再品味的。
0 comments:
Post a Comment