在Orange城的城中心,巧奪天工的半圓形古羅馬露天劇場裡,透過那片長103公尺,高37公尺,厚1.8公尺的“音響牆/Mur acoustique”,今天在這裡,每一年音樂節慶的約會中,除了兩齣歌劇各兩場演出之外,也會有兩場交響樂及抒情樂等演奏會;等於說Chorégies d'Orange每年只有十場左右的表演,卻是歐洲重要的夏日音樂節慶,因此也可以說它是一個不重量,卻素樸而盛大的音樂Festival。
從2001年開始,每年夏天的這個時候,我都會去Chorégies d'Orange聽一場歌劇。2005年和今年2010年,因為夏天習慣的,僅只一場的歌劇約會,選在義大利Verona城的Arena古羅馬圓形競技場之外,這兩年到Orange,就不是聽歌劇而只是聽音樂會了。
過去這好幾年的夏天,我大半的時間和精力都瘋在人山人海的Avignon藝術節,瘋在戲劇表演和展覽與演講了。畢竟,Avignon的夏天,總是令人瘋狂的。
當Avignon城的一切吵雜,逐漸安靜下來的時候,驅車穿過田野去到那北方的小城聽一場音樂,就不是因為自己是古典音樂的知音熱愛者什麼,而純粹只是家人好朋友一樣,年節時必要的探訪那般了。
今年,八月六日星期五這天晚上21點30分,在Chorégies d'Orange,要去會見的人,是激情神經質的柴可夫斯基先生。而這整場傷感淒美的音樂會進行時,真湊巧,Provence刁蠻有名的Mistral北風又吹得大家穿起了大衣。真好玩也令人苦笑啊!我記得去年此時,即使夜晚的戶外,天氣一反夏天此地的乾燥,那個晚上異常潮濕悶熱,表演時大家都含蓄地扇風著,身體也都難得地,感到黏嗒嗒的。
可今年,坐在冷硬的石梯上,隨著音樂,被夏日寒冷的風吹得如此癡狂,我在想,不知道現場的觀眾們,是不是有人會夢幻且自嘲地說:好吧!就在這悲愴的浪漫樂章中,在第一號鋼琴協奏曲之後,冷死在夏天也是可以的吧!...
那就逍遙地隨著柴可夫斯基去好了,在第六號交響曲發表之後,跟我們的音樂家一樣,悄然離開人間,也是可以的嗎?....
____________________
曲目:
-Concerto n°1 pour piano et orchestre en si bémol mineur, opus 23/ 降b小調,第一號鋼琴與管弦樂協奏曲,作品23號 (寫於1874-1875年,1879與1889年改寫修訂)
樂曲結構/Mouvements:
1. Allegro non troppo e molto maestoso - Allegro con spirito
2. Andantino semplice - Prestissimo
3. Allegro con fuoco
-Entracte 15 mn (中場休息15分)
-Symphonie n°6, en si mineur, opus 74, dite « Pathétique »/b小調第六號交響曲,作品74,即「悲愴」交響曲 (發表於1893年)
樂曲結構/Mouvements:
1. Adagio - Allegro non troppo 慢板-不太快的快板
2. Allegro con grazia 優雅的快板
3. Allegro molto vivace 非常活潑的快板
4. Finale, Adagio lamentoso 終章,悲歌慢板
指揮/Direction musicale : Kwamé Ryan
鋼琴/Soliste : Fazil Say (piano) remplacé par Andrei Korobeinikov
樂團/Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine
____________________
樂曲簡介:
Consacré à Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893), le plus romantique des compositeurs russes, le concert symphonique de cette saison 2010 voit inscrit à son programme deux des œuvres parmi les plus célèbres du compositeur.
D’abord, le fameux Premier Concerto pour piano en si bémol mineur qui fut créé à Boston en 1875 sous les doigts du pianiste et chef d’orchestre Hans von Bulow. A la différence de Liszt qui le précéda ou de Rachmaninov qui lui succéda, Tchaïkovski, bon pianiste, ne connut pas, volontairement, une carrière de concertiste, alors même qu’il avait écrit ce concerto à son intention. S’articulant en trois mouvements contrastés, c’est là une pièce brillante, mettant en œuvre une technique d’une grande complexité, exigeant de l’interprète une virtuosité exceptionnelle, ce qui lui valut d’abord les critiques acerbes du pianiste virtuose Nikolaï Rubinstein, qui s’en fit pourtant un des plus ardents défenseurs : un orchestre chatoyant, des éléments puisés dans le folklore, un lyrisme exacerbé, un piano étincelant, font de ce concerto l’un des plus prisés du grand public.
Dix-huit ans plus tard, en octobre 1893, était créée à Saint-Pétersbourg la Sixième et ultime Symphonie de Tchaïkovski. Dédiée à son neveu Vladimir Davydov, elle laissa le public quelque peu interloqué, sans doute du fait que le compositeur au pupitre ne sut pas la mettre en valeur, car trois semaines plus tard, elle connut, sous la direction du chef Napravnik, un franc succès que ne put apprécier Tchaïkovski qui s’était suicidé peu avant.
On peut voir dans cette symphonie, dite « Pathétique », une sorte d’autoportrait du musicien avec un premier mouvement dramatique, un second qui contraste avec celui-ci en une valse toute d’élégance, au sein de laquelle toutefois une certaine angoisse se fait jour. Le troisième mouvement est un scherzo plein de vie, volontariste à bien des égards, qui s’oppose au quatrième mouvement, un requiem résigné et prémonitoire, Adagio lamentoso. Une orchestration brillante et profonde est la marque du compositeur, où les bois et les cuivres dialoguent constamment avec les cordes lors d’allers et retours haletants.
Philippe Gut (取自Chorégies d'Orange 網站)
____________________
中文樂曲簡介:(取自“博客來古典音樂館”)
- 降B小調第一號鋼琴協奏曲,作品 23
- b小調第六號「悲愴」交響曲,作品74
____________________
謝幕: Concerto n°1 pour piano et orchestre en si bémol mineur, opus 23/ 降b小調,第一號鋼琴與管弦樂協奏曲,作品23號,上半場演出後。 |
鋼琴家Andrei Korobeinikov先生正在謝幕。 沒照到他的廬山真面目;而這之後,他就連同鋼琴一起退場了。 |
終場 |
終場 (悲愴交響曲發表後,沒幾天,柴可夫斯基就死了,很可能是服毒自殺死了....)
|
0 comments:
Post a Comment