Thursday, August 26, 2010

Les bananes à vendre sous le soleil étaient d’un jaune éclatant

Mon Festival d'Avignon avec «La Provence» - 7
亞維農藝術節發表在«普羅旺斯報»戲劇演出短評之7



En prenant place nous nous retrouvons attablés à la salle d’un café-théâtre avec des verres et des carafes d’eau fraîche, et en face
un petit bar et une mezzanine. Nos deux comédiens en viennent avec leurs oreillers pour nous faire vivre à tour de rôle la vie de Soares, personnage du « Livre de l’intranquillité » de l’écrivain portugais Pessoa. A travers les regards de notre héros aide-comptable nous sommes entraînés dans ses nuits d’insomniaque, ses journées bruyantes surtout au travail avec son patron et ses collègues, ou l’espace d’instants de rêveries. Toutes les petites sensations et moqueries du quotidien y passent.

Cette pièce pleine d’idées comme un récit de voyage nous fait plaisir d’être guidés dans cette belle ville de Lisbonne, depuis la rue des Douradores aux anciens quartiers et en tramway entre les collines ; c’est vraiment une promenade des sens surtout sous le ciel du Sud, quand nos yeux y sont charmés par les couleurs des fruits à l’instar du jaune éclatant des bananes.

Genre : Café-théâtre
Adaptation : "le Livre de l'Intranquillité" de Fernando Pessoa
Compagnie : Théâtre au Présent (Montpellier)
Lieu : Théâtre des Trois Pilats
Durée : 1 h 10


Les comédiens remercient le public dans une ambiance de café-théâtre

Les décors de la vie de notre aide-comptable de Lisbonne


Le théâtre des Trois Pilats et les affiches des spectacles

(Source de la photo de F.Pessoa : Wikipedia)


(這篇還沒時間翻成中文.....)

0 comments:

Post a Comment