亞維農藝術節發表在« 普羅旺斯報 »戲劇演出短評之4
Nous voilà conviés dans une cave voûtée comme dans un monastère, est-ce une invitation au silence ?
Oui par antiphrase, car le silence il en est question pendant une minute, durée de l’instant pendant lequel notre héros en pyjama réalise cet exploit. Le reste du temps à vrai dire elle nous livre ses états d’âme sans discontinuer, dans le rêve ou dans la réalité, avant ou après avoir éteint la lumière, avec un amoureux évanescent qui lui a donné rendez-vous dans la pampa au terme d’un jeu de piste d’une extraordinaire précision, ou avec une grenouille de Prisunic qui lui sert de prince charmant et donc de miroir. Pour nous prendre à témoin de sa supposée inavouable inexistence et nous supplier, s’il vous plaît, de le lui DIRE !
En fait l’authentique exploit est de Catherine Alias de la compagnie Attore-Actor-Acteur, qui par sa conviction et sa parole communicative nous a tenus en haleine sur nos auto-réflexions, à partir d’un texte encore inédit de l’auteur argentin Claudio Gotbeter qui s’adresse à tous… même peut-être à ceux qui n’ont jamais douté !
觀眾我們,一群人被帶到一個有拱狀屋頂的地窖, 感覺好像身在修道院。不禁令人懷疑,這個表演難道是一場與寂靜面對面的邀約嗎?
違心說來應該算是,畢竟這個所謂的“寂靜”, 在我們的主角穿著睡衣,出現在舞台的那一刻開始算起,其實持續了足足一分鐘!她一出場就瞧著觀眾一語不發,很成功地完成了“寂靜”的壯舉。
可接下來就走樣了!面對著與她相約在某個地理軌跡異常明確的某某大草原,那個曇花乍現的情人;或者在大賣場買的,那個被她看成是迷人的王子並且充當鏡子的青蛙玩偶,她可就完全沒有片刻停止,滔滔不絕地把所有的精神狀態,或夢境,或實景,跟著一下亮一下滅的燈管,藉著這兩個角色,一股腦地,全部傾注在觀眾我們的身上。讓我們成為在場證人那樣,目睹她那無法陳述,自認的,所謂生命缺憾的存在。並且,她還神經質地不斷請求我們,一定要對她實話實說。
《演員,演員,演員》劇團的 Catherine Alias這場令觀眾叫好的表演,無疑是成功的。改編自阿根廷作者Claudio Gotbeter尚未付梓的原著,Alias以她的信念與她吸引人的語言,著實啓動了觀眾自我思考的趣味心境。而原著本身也是一本適合廣大讀者閱讀的劇作,當然也包括跟我們的主角相反,從不自我懷疑,不愛自我省思的讀者。
______________________
Genre : One woman show
Adaptation : Texte de Claudio Gotbeter (Argentine)
Compagnie : Attore-Actor-Acteur (Villeneuve-lez-Avignon, France)
Lieu : Ateliers d'Amphoux
Durée : 1 h
表演類型:獨白劇/One man show
原著作者:阿根廷作家Claudio Gotbeter
演出劇團:«演員(西語)-演員-(英語)-演員(法語) » 劇團 ( 亞維農新城 )
演出場地:«岸復工作室» 劇場
劇長:1小時
謝幕照:我們親愛的戲劇老師和她迷人的大嘴青蛙王子
Le théâtre des Ateliers d'Amphoux
該劇演出地點:«岸復工作室» 劇場
該劇演出地點:«岸復工作室» 劇場
0 comments:
Post a Comment